Actualités

Ouverture d'un BAC PRO FIR ( Façonnage Industriel et Routage) en alternance à la rentrée 2018

Le lycée des métiers de la chaîne graphique Claude Garamont ouvre à la rentrée 2018, un BAC PRO F.I.R , Façonnage Industriel et Routage sous statut d’apprentissage en  une année.

Les candidats devront déjà posséder un baccalauréat professionnel.

Ils doivent  fournir à l’établissement une lettre de motivation et un CV  par courrier électronique à l’adresse académique de l’établissement  ce.0922427n@ac-versailles.fr.

En retour, un dossier avec le contrat d’apprentissage, à remplir avec les entreprises sollicitées par leurs soins, leur sera fourni par l’établissement.

Les élèves de terminales des Industries Graphiques qui seraient peut être intéressés pour obtenir, après une année supplémentaire, un second Bac pro, doivent poser rapidement leur candidature en se rapprochant du Directeur délégué du lycée.

DATES DU BAC 2018

Lundi 18 juin 2018 :

Pour  les Bac  PI, PG et CV

9h30  Épreuve  de Français

14h00  Épreuve d’Histoire Géo

Mardi 19 juin 2018 :

Pour  les Bac  PI, PG et CV

9h30  Épreuve  de PSE

14h00  Épreuve d’Éco-Gestion

Mercredi 20 juin 2018 :

Pour le Bac CV

10h00  Épreuve  d’Arts appliqués

Pour  les Bac PI, PG

13h30  Épreuve Étude de dossier de Fab.

Jeudi 21 juin 2018 :

Pour les Bac CV (candidats extérieurs à Garamont)

13h30  Épreuve Étude d’un produit de communication

Vendredi 22 juin 2018 :

Pour les Bac CV

13h30  Épreuve  Étude critique

 

 

 

 

 

 

2e rencontre de l'amicale des anciens autour d'un barbecue

Le 23 juin à 11 h 30 deuxième rencontre de l’amicale du lycée Claude-Garamont.

Tarifs :

  • adulte 15 euros ;
  • enfant – de 5 ans gratuit ;
  • enfant + de 5 ans 4 euros.

Vous avez jusqu’à 17 juin pour valider votre inscription via leetchi.

Nous n’accepterons pas de payement sur place.

On vous attend nombreux et surtout on partage l’information.

P.-S. : des mugs, tee-shirt Garamont … seront à vendre lors de la journée.

Visite au parlement européen

Les élèves de 1re Bac pro AMA option communication visuelle pluri média, section européenne qui ont remporté le premier prix du concours Jean Monnet, ont gagné un voyage à Bruxelles qui s’est déroulé les 14 et 15 mai derniers. Ils ont pu visiter l’Atonium, le Musée de l’Histoire Européenne, être interviewés par une maison de production belge sur Jean Monnet et l’Europe et être reçus au parlement européen pour une visite guidée et un débat enrichissant. Enfin, l’Association Jean Monnet, représentée par Marion Fickinger, leur a remis un diplôme du concours Jean Monnet de façon solennelle sur les gradins qui surplombent l’hémicycle. Félicitations à l’ensemble de la classe !

Fête de l'Europe le 4 mai 2018

Le 4 mai prochain, Garamont, lycée ambassadeur européen fêtera l’Europe.

 

Au programme :

– 14h-16h : projection du film primé Lux Sameblod > section européenne (2de-4 et 1re-4)

– 16h30 : débat organisé par les professeurs de Lettres-histoire

– 17h45 : Projection du film lauréat du concours Jean Monnet : le JT 2048 (concours remporté par la classe section européenne 1re-4)

– 18h00 : remise des Euromobipro aux élèves de TBac-4 section européenne pour leur mobilité de 4 semaines en Irlande et remise des diplômes Ambassadeurs juniors.

– 18h30 : Cocktail européen organisé par les ambassadeurs juniors

 

 

Fondation Heidelberg France récompense Alexandra Tchoukaline (ancienne élève de Garamont)

La cérémonie officielle des remises des bourses 2017-2018 de la Fondation Heidelberg France a eu lieu le mercredi 21 mars 2018 au Lycée Vox de Paris.

Nous avons pu y rencontrer Alexandra Tchoukaline, ancienne élève du Lycée Garamont et étudiante à ce jour en BTS E.R.P.C Option production imprimée au Lycée Gutenberg à Illkirch (64), qui était présente en tant que Lauréate pour recevoir les bourses Heidelberg 2017-2018.

Alexandra a effectué un Bac R.P.I.P Option Production Imprimée au lycée Garamont et a obtenu, il y a bientôt deux ans, son diplôme avec mention.

Durant son année de terminale à Garamont , elle se voit déjà récompensée pour son sérieux et son investissement au travail  par une première bourse  » Coup de pouces aux professionnels de demain » offerte par Imprifrance (Groupement d’imprimeurs).

Nous avons donc eu le plaisir de revoir, ce mercredi, une de nos anciennes élèves et de savoir qu’elle envisage, suite à l’obtention de cette nouvelle bourse, de poursuivre ses études en visant la Licence, puis le Master.

Bravo Alexandra et bonne poursuite d’étude.

 

 

 

 

Offre d'emploi opérateur machine numérique

Société basée dans le 93, nous avons un poste d’opérateur machine numérique à pourvoir en C.D.I.
N’hésitez pas à nous faire parvenir un C.V. et une lettre de motivation à :

Morgan.VIRIOT@c-media.fr

INSCRIPTION A LA JOURNÉE DE DÉFENSE ET DE CITOYENNETÉ

La Journée de Défense et de Citoyenneté est obligatoire pour les jeunes de 16-25 ans.

Pour établir contact avec la gestion de son inscription, chaque jeune doit se rendre sur la plateforme qui vient d’ouvrir  sur majdc.fr  .

majdc.fr permet de  :

– vérifier et modifier ses données d’état civil.

– communiquer ses dates d’indisponibilité

– choisir la date et l’endroit où il sera convoqué

– télécharger l’attestation de sa JDC (nécessaire pour s’inscrire au baccalauréat, au permis de conduire…)

 

Being Modern, MoMA in Paris

Les élèves de Terminale 4 A.M.A.Communication visuelle, section européenne sont allés le 14 février 2018 à la Fondation Vuitton pour suivre une très belle visite guidée de l’exposition « être moderne » du MoMA, occasion rêvée de réviser et approfondir leurs connaissances en histoire des arts pour leur Bac. Cette visite initiée par leur professeur d’anglais a permis un travail en interdisciplinarité avec d’autres professeurs (Lettre-Histoire, Communication visuelle) et une réflexion sur l’art moderne et l’art contemporain.

Lancement du 62e concours du Cadrat d'or !

Les inscriptions au 62e Cadrat d’or sont ouvertes. Organisé par la Compagnie des chefs de fabrication des industries graphiques et de la communication (C.C.F.I.), ce concours de l’imprimerie récompense depuis 1956 l’ouvrage d’un imprimeur pour sa qualité et sa technique.

Le Cadrat d’or est ouvert à tous les imprimeurs français (offset, numérique, flexo, hélio…), quelle que soit la nature des produits et ouvrages présentés (livre, brochure, étiquette, catalogue, packaging, P.L.V.…).

Les participants doivent présenter deux à quatre imprimés différents, produits en France après le 1er janvier 2017.

Le trophée est décerné à l’aveugle par un jury indépendant, composé de professionnels et de personnalités des industries graphiques.

Le nom du vainqueur sera dévoilé le 12 juin 2018 lors de la fête annuelle des imprimeurs et typographes, la Saint-Jean-Porte-Latine.

Les dossiers d’inscription sont à faire parvenir avant le 1er juin 2018 (toutes les informations relatives aux modalités d’inscription sont à consulter sur le site internet de la C.C.F.I.).

Lors de l’édition précédente, le prix a été remporté par l’imprimerie Labelys-Etiqroll, installée à Rochecorbon en Indre-et-Loire (37). Il s’agissait de la première participation de l’imprimerie au concours.

C’était la deuxième fois dans l’histoire du concours qu’un imprimeur d’étiquettes était récompensé.