Actualités

Réunion d'information PARCOURSUP

Une réunion d’information de l’orientation Post Bac, intitulée PARCOURSUP, pour les élèves de Terminale et les parents,

aura lieu    le jeudi 18 janvier 2018 à 18h00  au Lycée Garamont.

 

Les étudiants de B.T.S. C.I.G. commencent les projets !

Pour cette dernière session du B.T.S. communication et industries graphiques, cinq projets vont être réalisés par les étudiants pour l’examen final (coefficient 6).

Début de projet dans la bonne humeur. Mais sur quoi les étudiants travaillent-ils ?

Rendez-vous avec le client pour prendre en compte les paramètres techniques.

Mise en place de la planification prévisionnelle.

Réflexion sur l’axe graphique à adopter.

Mise en place d’un organigramme pour anticiper les différentes étapes de production.

Deux postes à pourvoir en impression numérique et en prépresse

MR cartonnage numérique
1 rue d’Épluches
95310 ST-OUEN-L’AUMÔNE
01 30 37 32 47

Recherche :
– un opérateur en impression numérique ;
– un opérateur P.A.O. packaging.

Envoyer C.V. à :
m.tricot@mrcartonnagenumerique.com

Avoir le comportement qui sauve

Sauver une vie cela s’apprend. En situation d’urgence, avoir appris les bons gestes permet de réagir rapidement. Le Lycée Claude Garamont dispense de formations professionnelles sur des machines industrielles où certaines règles de sécurités sont à respecter. Les enseignants du Lycée Professionnel sont formés chaque année à réagir face à des accidents allant du plus simple au plus grave. Chaque situation est simulé, et la meilleure réponse est apporté dans les meilleurs délais.
Massages cardiaques, bouche à bouche, numéro d’urgence, premiers secours, point de compression lors de saignement, mise en sécurité, utilisation d’un défibrillateur automatisé externe, position latérale de sécurité sont les programmes suivis et que les enseignants doivent connaitre.
Avoir le comportement qui sauve c’est être responsable.

Enseignant pratiquant un massage cardiaque sur une victime.

Remise des diplômes

La remise des diplômes a eu lieu le jeudi 19 novembre 2017 en présence de Madame Caroline Coblentz, première adjointe au Maire de Colombes et conseillère régionale Ile de France.

Encore Bravo à tous les lauréats et bonnes poursuites d’études.

A.P.B. : ce qui va changer en 2018

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal l’avait annoncé en septembre dernier : la plate-forme A.P.B., à l’origine de nombreuses polémiques cette année, devrait disparaître en 2018. Lors de la présentation ce lundi du Plan Étudiants, la ministre a précisé les modalités de fonctionnement de la nouvelle plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur.

10 vœux au lieu de 24
Cette plate-forme, dont le nom n’a pas encore été défini, ouvrira fin janvier 2018, selon Frédérique Vidal. Dans A.P.B., les lycéens pouvaient formuler 24 vœux d’orientation et les classer selon leur ordre de préférence, « avec pour conséquence qu’un lycéen pouvait se voir proposer une place dans une filière qu’il n’avait pas du tout envie de rejoindre », a souligné Frédérique Vidal. Sur la nouvelle plate-forme, les vœux seront limités à 10, et ne seront pas classés. Ils seront ensuite soumis aux établissements concernés, et les lycéens pourront choisir leur filière parmi les réponses positives reçues.

Alors que l’algorithme d’A.P.B. prenait en compte le lieu d’habitation, ce critère sera supprimé dans la nouvelle plate-forme. Toutefois, « pour éviter une fuite des talents vers certaines métropoles ou bien des mobilités subies, nous allons fixer des pourcentages maximums de mobilité autorisés par formation », a indiqué Frédérique Vidal.

Le conseil de classe du lycée donnera son avis
Les modalités d’examen et de validation des candidatures vont également évoluer. Désormais, les universités pourront s’appuyer sur l’avis du conseil de classe du lycée d’origine du candidat. En effet, chaque lycéen devra présenter, en début d’année de terminale, ses projets d’orientation dans l’enseignement supérieur. Le conseil de classe du premier trimestre donnera une première appréciation sur les choix du lycéen, puis celui du deuxième trimestre émettra un avis officiel, qui sera transmis aux universités.

Au moment de l’examen des dossiers de candidature, les universités pourront donner trois types de réponses : « oui », pour les candidats acceptés sans condition, « oui, si », pour les candidats ne satisfaisant pas aux « attendus » définis pour la filière, à qui sera proposé un parcours personnalisé de mise à niveau (année préparatoire par exemple). Enfin, les candidats ayant sollicité une filière au nombre de places insuffisant seront mis « en attente », en attendant qu’une place se libère dans la formation demandée.

source : vousnousils.fr

Remise des diplômes 2017

La remise des diplômes aura lieu le jeudi 19 octobre dans le réfectoire.

À 18 heures pour les bacheliers et à 18 h 30 pour les B.T.S.

Repas annuel des anciens élèves

L’Amicale des anciens élèves du lycée Garamont vous invite (vous et votre conjoint, ami, concubin, etc.) le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 19 h 30 au repas annuel des anciens élèves.

Plus de détails sur la page de la billeterie : leetchi.com/c/soiree-de-lamicale-des-anciens-eleves-de-garamont

On vous attend !

Garamont aux journées européennes du patrimoine

Cette année encore, le lycée Claude-Garamont participera aux journées européennes du patrimoine en ouvrant ses portes le 16 septembre de 14 h 30 à 16 heures. Venez nombreux !

Réunion « parents - professeurs »

Pour bien préparer l’année :
Réunion « parents – professeurs » (tous niveaux)
le samedi 9 septembre 2017 à 9 h 30 au réfectoire du lycée.