Bienvenue

Garamont_LOGO_NOIR-SITE copie

Pour obtenir les dernières infos à propos du
Salon de la Drupa, à Düsseldorf, du 1 au 3 juin 2016, cliquez et  téléchargez le
PDF-DRUPA

 

image001La semaine européenne a lieu du 17 au 20 mai 2016 à Garamont

Au programme un menu d’un pays européen différent chaque jour, à la cantine, la remise d’une plaque « école ambassadrice européenne » et des Europass pour les élèves de TBac 4 qui ont effectué une mobilité européenne à Cork (Irlande).

Le 3 mai dernier, à Bazoche

AnimBazoche

image001Erasmus+ Janvier-Février 2016

Huit élèves de TBac 4, section européenne, ont effectué une mobilité européenne de 5 semaines avec le programme Erasmus+,
à Cork, en Irlande,  pour sept d’entre eux et de 3 semaines à Londres pour le dernier. Ce séjour faisait suite à une semaine d’immersion dans la langue anglaise au lycée lors de l’Irish week (visible dans l’onglet Be European > Erasmus+ du site). Hébergés dans des familles
irlandaises, ils ont réalisé leurs stages en entreprise et ont pu découvrir une culture différente. Tous sont revenus ravis de leur expérience et fiers d’avoir relevé le défi. Ils recevront leurs Europass le 18 mai  point culminant de la semaine européenne qui va avoir lieu au lycée.

 

BIENVENUE

Notre établissement doit sa particularité au fait qu’il est le seul établissement de la région à proposer l’ensemble des formations de la chaîne graphique.

La chaîne graphique désigne l’ensemble des professions qui interviennent de la conception à la réalisation d’un produit graphique qui sera produit à de multiples exemplaires par un procédé d’impression ou qui sera diffusé via un support numérique (CD, DVD ou sur le web).

Les quatre maillons principaux de cette chaîne sont :

  • La création qui se charge du développement du concept, de sa mise en forme en maquette et de l’étude de sa réalisation et qui se concrétise à Garamont par la filière BAC Pro AMA Communication Visuelle Pluri média et le BTS Design Graphique.
  • Le pré-presse qui s’occupe de la préparation de la forme imprimante et qui s’illustre à Garamont par la filière Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (option A production graphique) et le BTS Métiers de la Communication et des industries graphique.
  • L’impression qui se charge de la production en série du produit et se traduit à Garamont par la filière Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (option B produits imprimés offset et numérique) et le BTS Métiers de la Communication et des industries graphiques (production imprimée).
  • La finition et le routage (FIR) sont les dernières étapes de la chaîne graphique. En fin de parcours, les produits imprimés sont assemblés puis préparés avant d’être envoyés chez le destinataire. Ces techniques sont vues dans le Bac Pro Façonnage Produits Imprimés –Routage que le lycée ouvre à la rentrée 2016. Ce secteur est actuellement pourvoyeur de nombreux emplois spécialisés.

Production graphique, production imprimée et FIR font l’objet d’une seconde commune. Le choix définitif pour la filière se fait en fin de seconde. Le but est de favoriser un choix plus mûri et de développer une certaine polyvalence nécessaire dans les métiers de la chaîne graphique.

Le Proviseur,

M. Pascal  Botineau

 

 

 

Lycée des Métiers de la Chaîne Graphique