Bienvenue

sur le site du Lycée des Métiers de la Chaîne Graphique CLAUDE-GARAMONT

Welcome on CLAUDE-GARAMONT vocational school of graphic design’s web site

NOUVEAU Un point info Europe est créé au CDI. Venez y découvrir les différents dispositifs européens , bourses Erasmus+ et autres parcours de mobilités possibles…

Fête du Graphisme Les élèves de 2de 4 y étaient et ont pu découvrir les tendances actuelles et vintage (des années 60) du graphisme.

IMG_0722IMG_0732IMG_0733    

PORTES OUVERTES LE 12 MARS 2016

Le lycée Garamont ouvre ses portes le samedi 12 mars 20416. Notre établissement doit sa particularité au fait qu’il est le seul établissement de la région à proposer l’ensemble des formations de la chaîne graphique.

La chaîne graphique désigne l’ensemble des professions qui interviennent de la conception à la réalisation d’un produit graphique qui sera produit à de multiples exemplaires par un procédé d’impression ou qui sera diffusé via un support numérique (CD, DVD ou sur le web). Les quatre maillons principaux de cette chaîne sont :

  • La création qui se charge du développement du concept, de sa mise en forme en maquette et de l’étude de sa réalisation et qui se concrétise à Garamont par la filière BAC Pro AMA Communication Visuelle Pluri média et le BTS Design Graphique.
  • Le pré-presse qui s’occupe de la préparation de la forme imprimante et qui s’illustre à Garamont par la filière Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (option A production graphique) et le BTS Métiers de la Communication et des industries graphique.
  • L’impression qui se charge de la production en série du produit et se traduit à Garamont par la filière Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (option B produits imprimés offset et numérique) et le BTS Métiers de la Communication et des industries graphiques (production imprimée).
  • La finition et le routage (FIR) sont les dernières étapes de la chaîne graphique. En fin de parcours, les produits imprimés sont assemblés puis préparés avant d’être envoyés chez le destinataire. Ces techniques sont vues dans le Bac Pro Façonnage Produits Imprimés –Routage que le lycée ouvre à la rentrée 2016. Ce secteur est actuellement pourvoyeur de nombreux emplois spécialisés.

Production graphique, production imprimée et FIR font l’objet d’une seconde commune. Le choix définitif pour la filière se fait en fin de seconde. Le but est de favoriser un choix plus muri et de développer une certaine polyvalence nécessaire dans les métiers de la chaîne graphique.

Quelque soit la filière, l’équipe pédagogique du lycée Garamont vise l’excellence pour tous les élèves. Les outils mis à disposition sont de grande qualité et le cadre de vie est exceptionnel. Le recrutement se fait via Affelnet mais après des entretiens dans le cadre de la procédure Passpro qui ouvre le 7 février.

Le 12 mars, je vous invite donc à pousser la porte de notre magnifique lycée pour rencontrer les professeurs et les élèves qui parleront avec passion de leur établissement et de ses formations.

Le Proviseur,

M. Pascal  Botineau

Lycée des Métiers de la Chaîne Graphique