postheadericon Accueil

LYCÉE DES MÉTIERS DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE

CLAUDE GARAMONT

Welcome on CLAUDE GARAMONT vocational school
of graphic design’s web site

Vous trouverez ici, toutes les informations sur les filières de la chaîne graphique proposées au sein de notre établissement, notre actualité et différents liens utiles / Here are all the informations you need about us!

Les diplômes délivrés à Garamont, selon leur niveau et leur filière, permettent et nécessitent une poursuite d’études supérieures dans de grandes écoles afin d’accéder aux carrières décrites dans l’onglet « Fiche métiers » du site.

La chaîne graphique désigne l’ensemble des professions qui interviennent de la conception à la réalisation d’un produit graphique qui sera produit à de multiples exemplaires par un procédé d’impression ou qui sera diffusé via un support numérique (CD ou DVD) ou sur le web.

Les trois maillons principaux de cette chaîne sont:
  • La création qui se charge du développement du concept, de sa mise en forme en maquette et de l’étude de sa réalisation et qui se concrétise à Garamont par la filière BAC Pro AMA Communication Visuelle Pluri média et le BTS Design Graphique.
  • Le pré-presse qui s’occupe de la préparation de la forme imprimante  et qui s’illustre à Garamont par la filière Bac Pro Industrie Graphiques option production graphique et le BTS Métiers de la Communication et des industries graphique.
  • L’impression qui se charge de la production en série du produit et se traduit à Garamont par la filière Bac Pro Industrie Graphiques option production imprimée (offset et numérique) et le BTS Métiers de la Communication et des industries graphiques (production offset).

Le Proviseur,
M. Christian  Matrat

Quelques projets de l’année

ANIMATION

jardin numérique

Pour voir les projets d’animation des élèves de 1re 5 (BAC Pro AMA Communication visuelle),
cliquez dans l’image ci-dessus!

EDITION

Des élèves de 1re 4 (BAC Pro AMA Communication visuelle) et des étudiants de BTS réalisent ensemble un livre « Histoires bancales ».
Cet ouvrage qui relate les humeurs des bancs des villes et des bancs des champs, a été conçu, illustré et réalisé par 24 élèves de 1re BAC Pro Communication Visuelle et 7 étudiants de BTS Industries graphiques, encadrés par leurs enseignants, sous la coordination de Carole Fay-Keller, auteur du projet. En voici quelques extraits.

PACKAGING

Projet de la classe TBAC4 (terminale Bac pro AMA option communication visuelle pluri média)
au travers duquel les élèves ont élaboré l’identité visuelle d’une gamme de produits cosmétiques selon une cible définie. La présentation des packagings est réalisée dans cinéma 4D

CULTURE ARTISTIQUE

reportage Jean-Pascal Février

Clara Martin, Manon Constant, Priscilla Raynal, Alice Carmona, Alice Mokémat, Caroline Jahier, Déborah Nakache, Hanna Selvi-Dahan, Robin Lachal, Andréas Prunault, Camille Cottereau, Awista Montagne et Benoït Lefeuvre.

Treize élèves d’une classe de Terminale BAC Pro AMA option Communication visuelle pluri média ont été ravis de participer à l’édition 2014 de la Nuit des Musées à la Cité de la céramique à Sèvres. A ce titre, nous remercions Karine Hardy et son équipe pour nous avoir ouvert les portes de cette prestigieuse institution. Cette initiative a permis de découvrir l’œuvre et de rencontrer l’artiste en résidence Marlène Mocquet…(un clic pour lire la suite)