Bienvenue

Garamont_LOGO_NOIR-SITE copie

Capture d’écran 2016-09-06 à 16.46.58

 

SINGAPOUR 2016

Ecole ambassadrice européenne.

Notre établissement a participé au dispositif école ambassadrice européenne, cette année, projet pilote initié dans 6 pays de la communauté européenne.
La journée européenne, a été l’occasion de la projection d’un film primé Lux, Mustang, de la remise des Europass aux élèves ayant effectué une mobilité Erasmus+ et de la remise de la plaque école ambassadrice européenne, au lycée, en présence de personnalités du Rectorat de Versailles, de la Dareic, du bureau Européen et de Monsieur le Député Européen Philippe Juvin, d’un représentant de la mairie de Colombes…

Le mot du proviseur

Notre établissement doit sa particularité au fait qu’il est le seul établissement de la région à proposer l’ensemble des formations de la chaîne graphique.

La chaîne graphique désigne l’ensemble des professions qui interviennent de la conception à la réalisation d’un produit graphique qui sera produit à de multiples exemplaires par un procédé d’impression ou qui sera diffusé via un support numérique (CD, DVD ou sur le web).

Les quatre maillons principaux de cette chaîne sont :

  • La création qui se charge du développement du concept, de sa mise en forme en maquette et de l’étude de sa réalisation et qui se concrétise à Garamont par la filière BAC Pro AMA Communication Visuelle Pluri média et le BTS Design Graphique.
  • Le pré-presse qui s’occupe de la préparation de la forme imprimante et qui s’illustre à Garamont par la filière Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (option A production graphique) et le BTS Métiers de la Communication et des industries graphique.
  • L’impression qui se charge de la production en série du produit et se traduit à Garamont par la filière Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (option B produits imprimés offset et numérique) et le BTS Métiers de la Communication et des industries graphiques (production imprimée).
  • La finition et le routage (FIR) sont les dernières étapes de la chaîne graphique. En fin de parcours, les produits imprimés sont assemblés puis préparés avant d’être envoyés chez le destinataire. Ces techniques sont vues dans le Bac Pro Façonnage Produits Imprimés –Routage que le lycée ouvre à la rentrée 2016. Ce secteur est actuellement pourvoyeur de nombreux emplois spécialisés.

Production graphique, production imprimée et FIR font l’objet d’une seconde commune. Le choix définitif pour la filière se fait en fin de seconde. Le but est de favoriser un choix plus mûri et de développer une certaine polyvalence nécessaire dans les métiers de la chaîne graphique.

Le Proviseur,

M. Pascal  Botineau

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lycée des Métiers de la Chaîne Graphique